témoignages

OMAR

J’ai eu la chance de croiser le chemin de Jean-François à un moment où il m’était difficile d’être lucide sur les tenants et aboutissants des situations difficiles que je traversais seul.

J’avais besoin d’un œil éclairé, d’une épaule solide et bienveillante, d’un bras méthodique, habile et efficace.

Jean François a su m’apporter cela, grâce à son approche humaniste, son regard pertinent aguerri par sa longue et riche expérience de vie, ainsi que ses outils qu’il a su adapter à mon contexte personnel.

On a réussi, ensemble, à partir d’un diagnostic objectif des contraintes en présence et de la dynamique sociale de mon environnement, à construire un plan d’actions et d’attitudes adaptées aux différentes situations délicates que je traversais.

Au-delà des succès immédiats, les outils et la pédagogie employés m’ont rendu quasi-autonome lorsque j’ai rencontré des situations similaires plus tard (un court point d’étape avec Jean François m’a permis d’ajuster certains éléments).

Jean-François m’a également accompagné dans une démarche où j’avais à faire plusieurs deuils conjugués en un temps court, travail qui m’a permis de mieux me connaître, et d’accepter sereinement les épreuves de la vie, et apprendre à avancer au mieux avec patience et humilité, sans m’arrêter aux difficultés rencontrées. Il m’a dit un jour une phrase qui a opéré un déclic : « Peu importe les difficultés ou les personnes hostiles que tu rencontres car il y en aura toujours, il te suffit simplement de trouver la bonne attitude qui convient ».

Je souhaitais trouver un accompagnement temporaire dans un contexte difficile, j’ai trouvé des solutions durables et des ressources qui m’aident à appréhender sereinement mon quotidien personnel et professionnel.

Merci Jean François d’avoir été là, de nous aider, d’être ce que tu es.

ALIX

Il y a deux ans, je vivais une période de grand chamboulement personnel. J’avais suivi – à contrecœur – mon mari à Tours et faisais le deuil d’un certain nombre de projets que nous avions eu ensemble.

Après un travail sur moi et dans le but de reprendre ma vie en main, alors que je travaillais déjà pourtant à plein temps, je décidais de m’investir dans l’association La Maison des cadres qui aide ses adhérents dans leur repositionnement professionnel. Providentiellement, l’association me dirigea vers Jean-François Herchin pour m’accompagner sur ce chemin. 

Le parcours proposé par Jean-François a été une révélation. Avec lui, je me suis engagée dans une véritable quête, à la recherche, non pas d’un simple projet professionnel comme je l’avais pensé au départ, mais d’une vraie mission de vie. Tout au long du parcours, Jean-François m’a, avec une grande bienveillance, guidé dans un travail d’introspection et une relecture de vie pour me permettre de mieux me mettre à l’écoute de mes aspirations profondes et trouver la force de les concrétiser. Alors que j’étais venue dans un but strictement professionnel, je découvrais une approche qui embrasse la personne dans sa globalité !

Tout au long de ce chemin souvent exigeant, j’ai en particulier apprécié le fait d’être dans une totale confiance, certaine d’être dans « de bonnes mains ».

Aujourd’hui, quelques mois seulement après avoir terminé le parcours, je vis dans une ville que mon mari et moi avons choisi ensemble et j’ai repris des études en parallèle de mon travail. Je me sens à ma place, dans une vie que je ne subis plus. Merci Jean-François pour l’impulsion que ton accompagnement a donné à ma vie. Merci par avance pour ce qui a été semé, qui est en train de mûrir doucement et qui verra le jour plus tard…

ANNE-SOPHIE

Jean-François m’a accompagnée pendant un an, dans une période charnière de ma vie : besoin de changer de travail, besoin de comprendre certains mécanismes inerrants à ma personnalité, à mon passé.

Ce parcours a été d’une richesse inattendue, il a permis de mettre de la lumière sur certains irritants, m’a appris à prendre les bonnes décisions, et m’a apporté une certaine paix intérieure.  

Jean-François a su m’aider à parcourir ce chemin avec une écoute précieuse, constructive et toujours bienveillante !

Divers auteurs lors de séminaires
  • Une porte s’est ouverte : la normalité du sac à dos ; je ressors apaisée ; je peux le regarder sans jugement
  • Il est bon de descendre dans son jardin intérieur, de rendre grâce pour la merveille que je suis
  • Une façon de débroussailler Jung et Monbourquette de façon synthétique et facile à comprendre
  • A ma portée, simple, avec douceur, fraternel ; j’ai osé m’exprimer ; ça m’a redonné confiance en moi ; ça me permet de continuer le chemin ; ça me donne de la force
  • J’ai pris conscience de mes résistances, y compris au travers des échanges
  • La sincérité du propos, le cheminer ensemble, simple, limpide, guidé, paix, choix, envie de continuer
  • Ça m’a permis d’avancer dans l’amour, dans la simplicité, la gentillesse
  • Formule atelier / conférence, laboratoire (ensemble), rythme agréable, accessible malgré vocabulaire, douceur, je repars le cœur gonflé de tendresse
  • Je me sens douce, paisible ; rappel de l’importance de me poser, bienveillance, sincérité, communion dans l’amour
  • J’ai vécu cette journée dans la confiance de ne pas être jugée par l’autre ; appel à faire la part des choses ; liberté
  • J’ai aimé la confiance dans laquelle nous avons vécu ces rencontres
  • De tout ce qui est, peut grandir quelque chose de bon pour l’autre
  • J’ai pris conscience de certaines choses en moi, dont je peux me libérer pour avancer vers ma mission
  • J’ai apprécié l’écoute et la bienveillance du groupe, la profondeur de la session
  • Un véritable éclairage sur l’articulation entre psychologique et spirituel